Le football, bien plus qu'un sport⚽️
On entend parfois que dans le monde arabe, la première religion ne serait pas l’islam, mais le football. C’est dire l’importance qu’il arbore ce sport. Alors oui, la comparaison peut paraître forte, mais elle souligne une réalité. Dans le monde arabe, la ferveur du ballon rond est incommensurable. On l’a vu lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 2019. Les Champs-Élysées étaient verts, blancs et rouges lors de la victoire de l’Algérie. Dans ces pays, le foot se vit. Il chamboule, il émeut. On en devient accro, beaucoup trop investi. Car ils nous font rêver, ces joueurs. Pour beaucoup, ils apparaissent comme une échappatoire à un quotidien parfois trop morose.
Lorsque l’Algérie remporte le trophée, le pays est traversé par d’importantes manifestations. Finalement, leur victoire était celle du peuple. Ils jouaient pour l’Algérie tout entière. Cette ferveur, belle et si rare, peut vite se transformer en ce qu’il y a de pire. On s’en souvient du match Algérie-Égypte, du caillassage des Fennecs, et des paroles vaines prononcées aux quatre coins du monde arabe.
Pourtant, il est beau ce sport. Il est fort. Il nous rassemble, ce sport. Il est un marqueur autour duquel notre identité s’est créée, au lendemain de la colonisation. Et même pendant. Il est parfois politique, même si ce n’est pas sa vocation première. Pendant les révolutions arabes, les ultras jouent un rôle décisif. En 1958, douze joueurs algériens évoluant en Première division quittent clandestinement la France pour rejoindre les rangs du Front de libération nationale (FLN). À travers le monde, le onze de l’indépendance voyage, affronte d’autres pays. L’Algérie a sa première équipe, alors qu’elle n’est pas encore indépendante. Ferhat Abbas, président de la première Assemblée nationale algérienne et figure de l’indépendance, déclarait aux joueurs en 1962 : «Vous avez fait gagner dix ans à la cause de l’Algérie indépendante».
Il est puissant ce sport. Alors, il fallait en parler. Pour plusieurs raisons. J’ai commencé à vous les décliner, un peu plus haut. Mais surtout car s’ouvre à partir du mardi 30 novembre, l’Arab Cup. Alors, oui, ce n’est pas LA compétition de l’année -pas de Mahrez, Salah en vue. Mais, ça reste un moment de football intense comme on l’aime. Car, finalement, c’est l’antichambre de la CAN qui, elle, débutera le 9 janvier 2022.
Bonne lecture💌
Un édito de Donia Ismail, rédactrice en cheffe adjointe d’Arabia Vox.
✍️ L’humeur de Nour
Mostafa Parabole.
On m’a dit que je devais écrire pour 3ala Balek? newsletter. N’importe qui serait ravie d’intervenir dans cette newsletter. Moi ? J’ai paniqué! «Salam Fatma, non ça ne va pas être possible». Bien évidemment, je n’ai rien dit de tout ça.
Ma passion naît en 2003, quand le décodeur tout droit venu d’Algérie a fait son entrée chez moi. On pouvait y insérer des cartes d’abonnement ART que mon père rechargeait en Égypte. Mais il fallait un pré-requis: la parabole !
C’est là que j’ai fait la rencontre de 3amo Mostafa. Je ne sais pas quel était son métier exactement, mais ce monsieur était là tous les week-ends, perché sur mon toit en train de crier «Ya 7ag shayef keda ? Tayeb, w keda ? Khalass ana gayelak», «Tu vois comme ça? Okay, et comme ça? Okay, j’arrive». C’était le même scénario tous les week-ends pendant un mois. Al hamdoulilah, on a fini par capter Nilesat, Astra et Hotbird. Trop la classe ! Mais ça l’était moins quand y avait toute la diaspora égyptienne dans mon salon. Ah bah oui, forcément, les matchs du championnat égyptien, la Ligue des Champions Africaine, la CAN 2004 et les suivantes d’ailleurs, c’était chez moi qu’on venait les regarder!
En 2004, j’ai connu le premier amour de ma vie : Al Jazeera Sport. Grâce à lui j’ai pu suivre de très près l’Égypte tout fracasser en Afrique, devenir une fervente supportrice d’Al Ahly et découvrir le Paris-Saint-Germain. Du «Allah 3alaki ya Masr» à «Ya salam 3alek ya Rothen», Al Jazeera a été le point de départ de la chose qui m’anime le plus dans ma vie.
Bercée par les douces voix de Ahmed Shober et d’Issam Chaouali, c’est dans ça que j’ai baigné. C’est dans ça que j’ai grandi. C’est ça qui fait Nour.
Puis, petit à petit, j’ai commencé à investir dans cette passion. À acheter des maillots de foot, des produits dérivés et à regarder les analyses interminables d’après match. Cet investissement a été récompensé quand j’ai pu assister au premier match de ma vie. C’était le 22 juillet 2006 au Stade International du Caire. Le match opposait l’équipe nationale d’Égypte au club Al Ahly pour rendre hommage à l’excellente carrière de Hady Khashaba. C’était beau, c’était fort, c’était sensationnel.
Ensuite, j’ai eu le droit aux matchs d’Al Ahly, du PSG au Parc des Princes et puis j’ai touché mon rêve du bout des doigts quand j’ai assisté à la CAN 2019. Je me suis revue dans mon salon, quinze ans plus tôt, la petite fille que j’étais, les yeux pleins d’étoiles devant la bande de Mido, puis crier sur mon père «Baba ça ne capte pas ... AH SI C’EST BON BOUGE PLUS ... On a encore perdu le signal».
Vous me direz qu’il y a eu l’Euro en France, il n’y a pas si longtemps que ça. Je vous répondrais que je passais le bac et je ne me sentais pas légitime de le suivre au cas où je me loupais. Puis entre nous, L’Égypte, la France, ce n’est pas la même.
Le temps passe et tout a changé.
Plus besoin d’aller essuyer la tête sur la parabole quand il pleut, maintenant il y a l’IPTV. Al Jazeera Sport est devenu beINSport MENA.
Le PSG brille sous l’ère qatarie.
L’Égypte ne triomphe plus.
Salah a remplacé Aboutrika.
Al Ahly continue de régner sur l’Afrique.
Tout a changé, sauf une seule chose : mon amour pour le foot.
Cet amour m’a emmené loin, dans des horizons que je ne pensais jamais atteindre. Accompagnée des meilleurs pour continuer à vivre mes rêves. D’abord dans Egypt Footballshop, puis dans Onze Masr, aujourd’hui je suis fière que Fatma et Donia me laissent partager ma passion avec vous. J’aurais l’occasion de vous la transmettre à travers l’Arab Cup, la CAN et pleins d’autres compétitions encore.
Et je suis persuadée que je serai la voix de nombreux passionnés au sein de la communauté d’Arabia Vox.
Mostafa, merci. Sans toi je n’aurais pas connu ce qui me fait toujours autant kiffer à 23 ans.
🖍La carte blanche de Yanis Ratbi
Pour aller plus loin 🔍
Le documentaire de la réalisatrice libyenne Naziha Arebi, Freedom Fields.
Le livre puissant de Ouissem Belgacem, Adieu ma honte (ed. Fayard), qui traite de l'homophobie dans le football.
Le portrait très intéressant du gardien légendaire des Pharaons, Essam El-Hadary, réalisé par l’Équipe.
Le catalogue de l’exposition Foot et monde arabe de l’Institut du monde arabe.
La bande-dessinée qui suit le onze de l’indépendance, cette équipe créée par des joueurs algériens évoluant en Première division pendant la Guerre d’Algérie. Un matin de 1958, ils quittent tous clandestinement la France pour rejoindre l’Algérie. Une histoire passionnante. Ça s’appelle Un maillot pour l’Algérie (ed. Dupuis), de Bertrand Galic, Javi Rey, Kris.
On vous recommande le super Onze Masr (Twitter et Instagram), pour suivre toute l’actualité footballistique égyptienne (et en plus, c’est tenu par notre star Nour).
La série de pastilles vidéos de nos copains de Récits d’Algérie, Foot et Algérie.
🗞 Akhbar, les informations à ne pas manquer
Le Maroc signe un accord sécuritaire historique avec Israël.
Mercredi 24 novembre, le Maroc et Israël ont signé un accord d'entente militaire historique. Il s’agit du premier de ce genre entre l'État hébreu et un pays arabe. Il stipule une coopération plus étroite dans le renseignement et l’approvisionnement.
L’actrice Shirine Boutella victime de harcèlement en ligne à cause d’un baiser.
L’actrice franco-algérienne subit une campagne de haine sur internet suite à un baiser échangé avec Tayc, dans son nouveau film Christmas Flow (Netflix). Un hashtag en arabe a été lancé : «Shirine ne représente pas la femme algérienne».
Les Maghrébins subissent encore des discriminations à l’embauche.
Le service statistique du ministère du Travail a lancé une vaste campagne de testing. Le résultat montre que les candidats portant des noms maghrébins sont beaucoup moins rappelés. Une différence de 31,5% est constatée. Une personne qui porte un nom de famille maghrébin doit envoyer 1,5 fois plus de candidatures.
Election d’un Emiration accusé de torture à l’Organisation internationale de police criminelle.
L'élection du général de police émirati, Ahmed Naser Al-Raisi, à la présidence de l’Organisation internationale de police criminelle, appelée également Interpole, fait scandale. L’homme est visé par de multiples plaintes pour torture.
Une nouvelle super-héroïne soudanaise.
Fille d’immigrés égyptiens installés aux Pays-Bas, Reem Abdellatif a créé Kawakab, une jeune soudanaise de dix ans dotée de superpouvoirs et qui réalise le rêve de voyager dans l’espace. La bande dessinée s’adresse aux jeunes enfants de 6 à 13 ans.
👀 Previously sur Arabia Vox…
Avant toute chose, la famille des podcasts d’Arabia Vox s’est agrandie. Notre nouveau bébé, c’est Allô 213, présenté par Donia Ismail. Tout les mois, on part à la rencontre d’un spécialiste pour répondre à une question sur l’Algérie. Pour le premier épisode, déjà disponible sur toutes les plateformes, on revient sur l’histoire et la symbolique du drapeau algérien. Si vous avez des questions sur le plus grand pays d’Afrique, écrivez-nous à arabia.vox@gmail.com ou sur Instagram. 🇩🇿
On vous a annoncé la deuxième édition du Kahwa Book Club. Ça sera le 11 décembre, toujours à @ardi.concept.store. Et le thème? L’exil en poésie, avec en invité notre chère Neïla Romeyssa de @commun.exil, qui nous a fait l’honneur de participer à notre précédente newsletter. Encore merci pour tous vos retours! On est si heureux! Ce deuxième numéro est déjà complet (???!). Les personnes inscrites recevront très bientôt un mail avec le recueil de poèmes sélectionnés par nos soins. 📚
Du côté des Haja le Top, deux artistes. La première, une chanteuse pop marocaine, Manal. Le deuxième, on ne le présente plus. Le très grand, Mohammed Assaf 🎶
À partir de mardi 30 novembre, débute l’Arab Cup 2021. Restez à l’affût, car avec notre merveilleuse Nour suivra pour Arabia Vox quotidiennement sur cette compétition! ⚽️