C’est le retour ! Arabia Vox revient pour une nouvelle année qui s’annonce riche en émotions et en projets. On espère que vous avez tous passé un bel été, que vous avez pu vous changer les idées, profiter de vos proches et que vous êtes en forme pour cette nouvelle rentrée. De notre côté et comme vous avez dû vous en apercevoir nous avons prit une pause bien méritée, avant de démarrer cette quatrième saison (déjà !). On a également profité de la période estivale pour franchir une nouvelle étape. Si vous nous suivez sur nos réseaux sociaux, vous avez surement dû voir que nous sommes devenu officiellement une association. Grâce au travail de tout nos contributeurs, à votre soutien et vos encouragements, Arabia Vox ne cesse d’évoluer et de s’agrandir. Il nous a alors paru essentiel de nous structurer de façon officielle afin d’aller toujours plus loin. C’est donc une rentrée particulière pour nous, mais pas de panique, on n’est pas du genre à vouloir vous mettre la pression. Bien que la rentrée peut être vue comme un moment d’euphorie et de renouveau, on sait qu’elle peut également être synonyme de pression, de fatigue et d’anxiété. C’est pour ça qu’avec cette première newsletter on vous propose de commencer en douceur avec une bonne dose de recommandations, notre agenda culturel, une playlist pour vous faire oublier vos futures deadlines, le retour d’Akbar et tout ce qu’il ne fallait pas louper sur Arabia Vox.
Bonne lecture. ❤️🔥
Un édito de la rédaction d’Arabia Vox.
📺 À regarder:
La série «Mo», de l’humoriste et acteur Mo Amer sur Netflix, qui suit le parcours et les turbulences de Mo Najjar, un réfugié palestinien aux États-Unis.
Le film «Rebel», d’Adil El Arbi et Billal Fallah qui traite de l’embrigadement des jeunes par l’État islamique.
Le documentaire «Ghazaouet» de Malik Benissa qui met en avant une petite ville portuaire d’Algérie. Dispo sur Youtube.
Le film iranien, «Leïla et ses frères» de Saeed Roustaee, l’histoire d’une jeune femme qui met tout en oeuvre pour sauver sa famille de la faillite.
Le dernier clip de Younès feat. TIF, «Harraga».
📚 À lire:
«Au vent mauvais», Kaouther Adimi (éd. Fiction & Cie).
«Les vertueux», Yasmina Khadra (éd. Mialet Barrault).
«Beyrouth-sur-Seine», Sabyl Ghoussoub, (éd. Stock).
«Rester barbare», Louisa Yousfi, (éd. la fabrique).
«Bloom on the Ocean», Hadidja Shona, (auto-édité)
📆 Agenda Culturel:
17 au 18 septembre: Profitez des journées culturelles du patrimoine, pour aller vous balader à l’Institut du monde arabe, l’Institut des cultures d’Islam, ou encore les centres culturels à Paris.
Le 17 septembre: Concert «Les héritières, hommage à Cheikha Rimitti», à l’Institut du monde arabe de Tourcoing.
Du 27 septembre au 19 février: «Habibi, les révolutions de l’amour» à l’Institut du monde arabe de Paris.
Jusqu’au 17 octobre: «Pharaons Superstars» au Mucem.
👂🏼 À écouter:
Mini playlist ♫
🎼 Sekkon Chance, SAFFWIZZ, Koast, Naqqa, Ratchopper
🎼 Allo, Balti
🎼Good Times, Miraa May, Mahalia
🎼Trigue Lycee, Khaled, DJ Snake
🎼Ghazali, Mouhamed Grine, Mouh Milano
🎼Sold, Lana Lubany
🎼Amira, Wegz, Ash
🎼Maktoub, A.L.A
Pour en écouter plein d’autres, il suffit de nous ajouter sur Spotify ou Deezer.🎶
Notre playlist RENTRÉE 💼 en entier 👇
🗞 Akhbar, les informations à ne pas manquer
Ons Jabeur en finale de l’US Open
Jeudi 8 septembre, la française Caroline Garcia a été sortie de l’US Open par Ons Jabeur (6-1, 6-3 en 1h06). La tunisienne va jouer sa deuxième finale en Majeur après s’être inclinée à Wimbledon contre Elena Rybakina. On croise les doigts.
Sabyl Ghoussoub sélectionné au Goncourt
L’auteur et journaliste franco-libanais figure parmi les quinze auteurs sélectionnés pour le Prix Goncourt. Dans son roman «Beyrouth-sur-Seine», publié aux éditions Stock, un narrateur interroge ses parents sur leur départ du Liban durant la guerre et leur exil en France. Un livre qui a été vivement salué par la critique et le public.
Jours de deuil après le décès d’Elizabeth II
Suite à l’annonce du décès de la reine d’Angleterre à l’âge de 96 ans, plusieurs pays ont présenté leurs condoléances aux Anglais et à la famille royale. Tandis que les drapeaux ont été mis en berne dans le sultanat d’Oman, la Jordanie et le Liban ont décidé de conserver plusieurs jours de deuil national.
La Tunisie accueillera le prochain sommet de la Francophonie en novembre sur l’île de Djerba. Ce 18e sommet a fait l’objet de deux reports à cause de la pandémie du Covid-19 mais également à cause de la situation politique du pays qui traverse une crise depuis que son raïs Kaïs Saïed s’est arrogé les pleins pouvoirs. A ce sujet, certains pays comme le Canada avaient manifesté des réticences quant au choix du lieu.
Gigi Hadid lance sa marque de vêtements
La mannequin américaine aux origines palestinienne lance sa propre marque de vêtements en cachemire intitulée “Guest in Residence”. La campagne de sa première collection met en avant 100 mannequins de tous âges et de toutes origines.
👀 Previously sur Arabia Vox…
Comme tous les ans maintenant, on vous a annoncé cette semaine notre retour avec le fameux, le traditionnel, le tant demandé, le teaser de la rentrée. Une compilation d’images, qui nous font rire, pleurer, hurler et qui nous rassemblent.
Votre rendez-vous littéraire préféré fait également son come-back ce samedi 17 septembre avec Hadidja Shona qui viendra nous parler de son livre, «Bloom on the Ocean», chez Majouja. Inscrivez-vous vite, les places sont limitées.