Ramadan: apaisement, partage et piété 🌙✨
Toc, toc, toc… La 3ala Belek? newsletter is BACK. ENFIIIIIIIIN!!!! Elle avait pris une petite pause, bien méritée. Mais là voilà de retour, en pleine forme! 💌
Et pour son retour, nous avons décidé de parler une des périodes que l’on chérit le plus: celle du Ramadan. Cela fait quelques heures qui l’a commencé. Ce Ramadan est spécial. Les deux précédents ont été observés en plein confinement ou restrictions sanitaires (qui se souvient du couvre-feu🤪), où il était impossible d’aller couper le jeûne avec ses proches, prier la Taraweeh à la mosquée le soir. Nous voilà de retour à un Ramadan à la normal, avec les grandes tables, le partage, la convivialité et la piété…
Alors pour cette nouvelle newsletter, on se dirige en souvenirs land. Certains membres de l’équipe vous partagent leurs souvenirs des Ramadan de leur enfance, au bled ou en France, aux longues nuits, à la chaleur, à l’élèvement de l’esprit.
Et surtout: Ramadan Mubarak à vous tous et toutes, profitez de vos proches, prenez soin de vous. Que Dieu vous facilite ✨❤️🔥
Un édito de Donia Ismail, rédactrice en cheffe adjointe d’Arabia Vox.
💭 Les souvenirs d’Amel
Proche de Dieu.
Pour moi, le ramadan a été un apprentissage profond d’appréciation de la solitude. Seule à jeûner chez moi, j’ai appris à me lever avant l’aube seule et à rompre mon jeûne seule. Le soir, je mangeais les restes du repas de ma famille. J’ai parfois ressenti de la frustration face à ce qui me semblait être un manque de considération. Mais finalement, le mois du ramadan étant un mois sain où j’essaye chaque année de m’élever spirituellement, j’ai compris que c’était l’occasion de le vivre à fond, d’aller au bout des choses et de savourer mes efforts dans la solitude, d’encaisser et de chercher la bonté partout où elle se trouve; au sein des familles que mon cœur a adoptées et dans les petits gestes dont les membres de ma propre famille pouvaient faire preuve. J’ai aimé chacun de mes ramadans et je les ai tous trouvés trop courts. Le ventre nous permet de sentir physiquement le temps qui passe, mais les jours filent tout de même à une vitesse folle et je ne me suis jamais sentie moins seule et plus proche de Dieu que pendant ces moments-là.
Amel Almia, journaliste podcast pour Arabia Vox.
💭 Les souvenirs de Yanis
Choumicha et le bled.
En 2011, les vacances d’été avant ma rentrée en seconde (yes im old) c’était également la période du jeûne du ramadan en Août… Ce fameux mois de ramadan level hardcore : canicule et coucher du soleil vers 21H30. À cette même période, ma mère s’est dit que ce serait drôle de corser le truc davantage en le faisant au bled :’) J’avais des sensations de chaleurs qui me faisaient suer avant même d’y être. On prend donc l’avion, direction Fès, le thermostat monte aussi vite que mon angoisse d’un ramadan sous la chaleur. Je vous passe le passage de la sortie de l’avion qui s’apparente à l’ouverture d’un four.
Pourtant, plus j’avance vers la maison, moins je me sens oppressé par cette fournaise fantasmée. Dans le taxi, le paysage défile et m’accueille à coup de panneaux de Choumicha et de « ramadan moubarak ».
Je ne saurais pas comment l’expliquer mais une ambiance particulière nous enveloppait. Le premier jour passe et je découvre le ftour en famille, le tarawih puis les sorties sur l’avenue Hassan II, un mood indescriptible … Tout était facilité et honnêtement la chaleur n’était plus qu’un détail d'arrière-plan. Au final c’était un de mes meilleurs ramadan et mon angoisse a faillit me faire passer à côté de ça !
Yanis Ratbi, contributeur et animateur du Kahwa Book Club pour Arabia Vox
💭 Les souvenirs de Fatma
Une odeur de Tunisie.
Depuis mes 9 ans, mes ramadans se passent en France. Depuis cet âge, chacun d’entre eux est accompagné d’une pression, celle de faire comme on faisait en Tunisie. Voisins, amis et famille, nous vivions tous au même rythme. La journée, il ne se passait pas grand chose, c’est à partir de 16 heures que tout commençait à s’agiter. Ma mère se mettait aux fourneaux pour nous offrir ses meilleurs plats et mon père s’emparait de son Coran pour réciter, de sa voix grave et rauque, sourate après sourate. Dans notre petit chez nous, on avait installé une grande et longue table, qui nous laissait à peine la place de nous déplacer. Au moment de la rupture du jeûne, on se mettait tous en file indienne derrière mon père pour prier el maghrib. À la manière d’un maestro et de son orchestre, nous suivions chacun de ses mots et chacun de ses gestes avec une parfaite harmonie. Je pense qu’au fond, c’est ce que représentent pour moi les ramadans en Tunisie. La puissance qu’avait ce moment, avant l’exil et el ghorba de nous rassembler malgré tout. Mes ramadans en Tunisie, c’était la voix du muezzin et l’appel à la prière, c’est les tantes qui venaient manger chez nous les week-ends, c’est les plats que ma mère envoyait aux voisins et les longues soirées passées à prier. Aujourd’hui, en France on essaye de rester fidèles à nos traditions, mais plus que tout, on prie notre Seigneur de nous laisser le partager avec ceux qu’on aime.
Fatma Torkhani, fondatrice et rédactrice en chef d’Arabia Vox
💭 Les souvenirs de Donia
Ramadan fi Masr.
Il y a une chanson du Ramadan qui me fait sourire plus que d’autres. C’est celle de Hussain-al-Jasmin: Ramadan fi Masr. Elle me fait chialer purée. Elle me rend nostalgique, me renvoie à une période où les aller-retours entre la France et le bled paraissaient plus simple, plus instinctifs, moins coûteux, plus joyeux, plus apaisants, moins douloureux.
Dans cette chansons, Jasmi revoient sur à quel point faire le Ramadan en Égypte, c’est le feu (ça l’est). C’était tout un autre level (comme il le dit dans la chanson d’ailleurs). Je n’ai jamais vu un pays prendre le Ramadan tant au sérieux: dans les décorations, les rituels, les obligations familiales. Les fanous dans les rues, les suhoor en famille, le monde à la mosquée, le mec qui passe sous nos fenêtres nous réveiller, les dînes dans les rues…Pfff. Pourquoi suis -je en France encore? Pourquoi ne suis-je pas à Mahallah, au Caire ou à Alexandrie? Ah oui le boulot. Alors pour casser mes journées monotones à Paris, ce Ramadan insipide, dépourvu de ses couleurs, je regarde ce clip et j’écoute sa chanson. Je m’y revois. Donia, 8 ans. Les cheveux ultra long, les dents en chantier, courant dans les rues, pour chercher des lanternes. Avec mon papa à côté de moi qui essaye de me rattraper. Les suhoors à Alexandrie, où il fallait s’habiller, être présentables dès 4h du mat, car on allait chez ma tante manger. Couper le jeûne au restaurant le Prince au Caire qui avait pris toutes les rues aux alentours. Je ressens les plats de ma famille, revois les prières à la mosquée avec mon grand-père. Bizarrement, je fais abstraction de la chaleur, les coupures d’électricité et de climatisation. C’est dans ça la nostalgie? Garder le bon, jeter le mauvais. Ce que je ferais pour être en Égypte-là.
Donia Ismail, rédactrice en cheffe adjointe d’Arabia Vox.
🖍La carte blanche de Yanis Ratbi
Pour aller plus loin 🔍
Prenez soin de vous et partagez vos expériences avec Passedin.
Le livre, À quoi ressemblerait l’islam si toutes ces femmes n’avaient pas été oubliées ?, d’Attika Trabelsi et Samah Arnouni (ed. Femmeuses).
Le film, «Al rissala» du réalisateur Moustapha Akkad, retrace la vie du prophète Mohamed.
Pour suivre toute l’actualité en mois de Ramadan, on vous conseille de vous abonner au compte muslim.
Un guide du ramadan pour les étudiants est proposé par Fabulyas.
Grâce à son compte TikTok, le Dr Jimmy Mohamed vous donne des astuces pour rester en forme durant le jeûne.
🗞 Akhbar, les informations à ne pas manquer
Détention d’un journaliste en Tunisie.
Suite à la publication sur le site de la radio Mosaïque FM d’un article sur le démantèlement «d’une cellule terroriste», le journaliste Khalifa Guesmi a été arrêté au nom d’une loi antiterroriste. Le Syndicat national des journalistes tunisiens parle «d’une atteinte à la liberté de la presse».Boycott de dattes algériennes.
Des militants marocains appellent sur les réseaux sociaux à boycotter des dattes algériennes. Ils avancent comme raison, une potentielle «radioactivité», à cause des essais nucléaires effectués par la France près du Sahara.L’ONU parle d’«apartheid» pour les Palestiniens.
Un enquêteur nommé par l’ONU a accusé Israël de crime d’apartheid dans les territoires palestiniens occupés. Il s’agit d’une première pour un responsable de l’organisation internationale.Premier rallye féminin en Arabie Saoudite.
Le Rallye Jameel marque l’histoire de la région en devenant la première compétition automobile réservée aux femmes. Parmi ses 34 équipes en lice, la Suède s’est démarquée en remportant la première place.
Une série koweïtienne provoque la colère en Égypte.
La série «De la rue d’al-Haram à … » s’est retrouvée dans la ligne de mire des internautes égyptiens pour «atteinte à la dignité de la femme égyptienne». L’intrigue met en scène une père de famille du Golfe qui voit sa vie chamboulée par l’arrivée d’une danseuse égyptienne.
Tensions en territoires palestiniens.
Deux Palestiniens ont été tués jeudi 31 mars lors d’une opération israélienne, et un troisième après avoir blessé un passager en Cisjordanie. Une escalade est à craindre dans les territoires occupés par Israël.
Affaire Khashoggi: le procureur turc veut en finir.
La Turquie semble vouloir en finir avec l’affaire Jamal Khashoggi, ce journaliste saoudien assassiné à Istanbul en 2018. Le procureur du tribunal d’Istanbul a demandé le jeudi 31 mars de clore le dossier et de le transférer en Arabie Saoudite.
Tunisie, une nouvelle dissolution du parlement.
Le président tunisien Kaïs Saïed a décidé de dissoudre le parlement. Depuis huit mois, il a renforcé son emprise à la tête de l’Etat tunisien en faisant tomber les contre-pouvoirs.
Tensions entre l’Algérie et l’Espagne.
Alger a pris une série de mesures en représailles au soutien de Madrid au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental. Plusieurs informations parlent d’une rétorsion sur les transferts de gaz.
Bella Hadid va jouer dans la série Ramy.
La top model, Bella Hadid fera ses premiers pas sur nos petits écrans dans la série acclamée par la critique, Ramy. Pour l’instant, aucun détail sur sa participation n’a été révélé.
👀 Previously sur Arabia Vox…
🎶Du côté des Haja le Top, deux artistes. Le premier, un groupe palestiniens, Dam. Le deuxième, Balti, le plus grand rappeur tunisien. 🎶
🎧Le podcast Arabia Vox est revenu avec un troisième épisode. Fatma Torkhani a invité Redwane Tehla, rédacteur en chef de L’instant M sur France Inter. Ensemble, ils parlent de journalisme et de représentation, d’être rebeu et non pas arabe et d’Argenteuil. Vous pouvez l’écouter sur toutes les plateformes d’écoute.
🇩🇿Que pensent les candidats à l’élection présidentielle de la question mémorielle de la guerre d’Algérie? À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, nous avons analysé les programmes et les sorties de touts les candidats sur cette question qui reste épineuse. Pour lire, cliquez ici.
Allô 213 revient avec un cinquième épisode! À l’occasion des 60 ans de la signature des Accords d’Évian, nous sommes revenus sur l’épineuse question; “et y avait quoi avant la France?” .@igadonia a décidé d’interroger Isabelle Grangaud, chercheuse au CNRS, pour comprendre l’histoire du pays avant la colonisation. 🇩🇿
Arabia Vox est un média indépendant. Pour avancer, pour vous proposer encore plus de formats, d’événements et de sujets, nous avons besoin de vous. Alors, si vous voulez nous soutenir, on vous a partagé quelques tips (et c’est gratuit). 💜