Arab Love, aimer sans pression ❤️🔥
S’il y a une thématique récurrente dans les chants classiques attribués à l’espace MENA, c’est bien celle de l’amour. Du Maroc jusqu’aux plaines d’Irak, en passant par l’Égypte, l’amour a toujours été sublimé en chanson et reste intiment lié à la région. C’est peut-être propre à la langue arabe? À celle qui renferme en elle mille et une façon de dire aimer? C’est peut-être dans la subtilité des mots que se cache la raison de l’embellissement de ce sentiment si propre à chacun de nous. Comment échapper aux envolées lyriques d’Abdel Halim Hafez dans «Ana Lak Ala Toul»? Ou la douceur de «Fi Youm Wi Lila» de la rose algérienne, Warda? Ou au tarab de la Sit Oum Kalthoum, dans «Alf Lela We Lela»? Ce thème de l’amour transcende les limites de la musique pour s’épancher dans toutes les formes d’art présentes dans la région. Mais pendant longtemps, c’est un même schéma d’amour qui était représenté, mis en avant.
À l’approche de la Saint-Valentin, on voulait, nous aussi, parler d’amour. À celles et ceux qui s’aiment, aux autres qui luttent pour s’aimer. Aux différentes manières d’aimer, apprécier, de chérir. Ceux qui s’interroge sur le ‘ratio haram/halal’ dans une relation. Cette newsletter est pour vous. 💖
Bonne lecture💌
Un édito de Donia Ismail, rédactrice en cheffe adjointe d’Arabia Vox.
✍️ L’humeur de M
Lesbienne, musulmane, nord-africaine et amoureuse.
J’ai longtemps pensé que pour moi, les histoires d'amour étaient impossibles. C'était pour les autres. Pour celles et ceux qui entraient dans la norme. Les gens comme moi n'aimaient pas. Ou alors, ils se devaient de vivre d'amour, de souffrance et d'eau tiède. De culpabilité et de rejet. Notre amour à nous autres ne pouvait se dérouler comme dans les films et les romans à l'eau de rose. Nous n'avions pas le droit d'être simplement heureuses et heureux.
Pourtant, j'en étais sûre : je l'aimais. C'était mieux que dans les films. Cet amour était beau, puissant et il me dépassait. J'ai essayé de le rejeter et j'y ai mis toute la force que je pouvais. J'avançais le cœur scellé et les poings serrés, la colère du monde sur mes épaules jamais ils ne m'autoriseraient à la désirer.
J'avais le sentiment de devoir faire un choix entre mes amours. Celui que j'avais pour Dieu, celui pour ma famille, pour ma culture et mon amour pour elle, comme si mon cœur n'était pas assez grand pour tous les accueillir et les chérir.
J'ai donc fini par sacrifier mon amour propre, et je me suis haïe d'être ce que j'étais pendant des mois. Tu ne peux pas être lesbienne, musulmane et nord-africaine. La honte, le tabou, le secret. La haine.
Dans cette histoire, un amour m’a sauvé. Celui dont je n’ai jamais douté, celui qui m'a aidée. C’est l’amour que je porte à mes sœurs. Qui m'ont soutenue, accompagnée et acceptée inconditionnellement. Elles ont été celles à qui j'ai pu parler, sans peur et sans filtre. Elles ont été celles qui m'ont permis d'avancer, et de m'accepter un peu plus chaque jour.
La puissance et la force que ce sentiment me confère ont fini par me convaincre.
Pour tous ces amours, je suis prête à me lever à lutter.
Notre amour est éminemment politique. Il est puissant, il est beau et salvateur. Un peu tordu, parfois hésitant, pleins de détours et de doutes. Notre amour est queer.
À mes adelphes lgbtqi+, maghrébins, musulmans. À mon amour pour vous.
Mini playlist ♫
🎼 Ehsas Jdid, Nancy Ajram
🎼 Radio Romance, Mashrou’ Leila
🎼Tamally Maak, Amr Diab
🎼Erjaa Shoufak, Dana Hourani
🎼Wa Hayati Andak, Dhikra
🎼Meleğim, Soolking ft. Dadju
🎼Hayat, Aymane Serhani
🎼Aktar, Assala
🎼Ahwak, Abdel Halim Hafez
🎼Alby We Moftaho, Farid Al-Atrash
🎼Enta Omri, Oum Kalthoum
Pour en écouter plein d’autres, il suffit de nous ajouter sur Spotify, Apple Music ou Deezer.🎶
Notre playlist HOB 💖 en entier 👇
Pour aller plus loin 🔍
Cet article ultra intéressant sur ce que l’on appelle le “Haram/Halal ratio”, disponible sur Mille Word.
Et puis celui-ci, sur le fait de dater en dehors de sa communauté. Toujours sur Mille Word.
Le film Cairo exit, de Hesham Issawi (2010)
Celui de Hafsia Herzi, Tu mérites un amour (2019)
Le témoignage d’une femme convertie à l’Islam sur le dating en ligne, publié sur The New Arab (2021).
Dans la série «Ramy», le personnage de Deena Hassan en tant que femme égyptienne est confrontée aux regards de la société, notamment aux regards des hommes qui l’exotisent.
Il a chanté l’amour comme personne, Farid El Atrash est notre arab lover préféré. Les génialissimes podcasts Vintage Arab et Toukadime lui a consacré un épisode en deux parties.
L’auteure Fatima Daas s’interroge avec sincérité et émotions sur sa sexualité à travers son premier roman, «La petite dernière», aux éditions Notabilia.
Le compte instagram The Queer Muslim Project, donne régulièrement la parole à la communautés LGBTQI+ en bousculant nos représentations de l’amour.
🗞 Akhbar, les informations à ne pas manquer
Harcèlement sexuel dans les universités marocaines.
De l’Université Hassan II à Casablanca avec l’affaire «sexe contre bonnes notes», jusqu’à l’École nationale de commerce et de gestion d’Oujda, plusieurs étudiantes dénoncent un harcèlement sexuel. Des messages et captures d’écran témoignent d’une pression des professeurs pour obtenir des faveurs sexuelles de la part de jeunes étudiantes. Un professeur de l’École supérieure de technologie de Casablanca est poursuivi par une plainte collective de cent personnes.
L’Algérie éliminée de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.
Personne ne s’y attendait. Encore moi les concernés. Les Fennecs, tenants du titre, ont été éliminés ce jeudi 20 janvier de la compétition africaine. Alors qu’ils étaient les grands favoris de la compétition, l’équipe a essuyé une lourde défaite face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire (3-1) et finit dernière de son groupe.
Plus de 50 000 tunisiens participent à une consultation nationale.
Avant le référendum constitutionnel prévu l’été prochain, le président tunisien Kaïs Saïed a lancé une consultation nationale en ligne où plus de 50 000 personnes ont donné leurs avis sur la politique et l’économie du pays. Les détracteurs du président l'accusent de populisme et d’exclure une partie de la population, puisque seulement 45% des foyers possèdent une connexion internet.
Crimes de guerre à Sheikh Jarrah.
Après la démolition de la maison de la famille des Sakhiya à Sheikh Jarrah (territoires palestiniens) qui laisse dix-hui tPalestiniens sans abris, plusieurs ONG comme Human Rights Watch parle de «crime de guerre». L’organisation israélienne Ir Amim voit en cette démolition «un acte inexcusable et une infraction au droit international».
Nawel Ben Kraïem dévoile son nouveau clip, Lebess.
La chanteuse et poétesse franco-tunisienne Nawel Ben Kraïem dévoile enfin le clip de son titre «Lebess». Tourné à l’Institut du monde arabe durant l’exposition Divas, le clip est réalisé par l’actrice et cinéaste Hafsia Herzi.
👀 Previously sur Arabia Vox…
Le 15 janvier dernier a eu lieu notre troisième Kahwa Book Club. C’était un si chouette moment, en compagnie de Nadia Hathroubi Safsaf, rédactrice en cheffe du Courrier de l’Atlas et autrice. Pour nous, elle est revenue sur son parcours, l’inspiration de ses deux romans, sur l'a littérature historique, la transmission… Merci encore à toutes les personnes qui sont venues 🤍 On annoncera le quatrième KBC, ce lundi 24 janvier. Alors, restez branchés. ON A HÂTE ! 😚📚👀
Du côté des Haja le Top, deux artistes. La première, que l’on ne présente plus, Nawel El Zoghbi, icône de la chanson tunisienne. Le deuxième, Ziad Bourji, notre chouchou libanais. 🎶
Allô 213 revient avec un troisième épisode! Cette fois-ci, on vous propose de revenir sur la boisson par excellence algérienne: le Selecto. Bien plus qu'une boisson gazeuse, le Selecto symbolise en Algérie la plus ancienne entreprise du pays et pour la diaspora le goût de la terre natale. On en parle avec l'historien Arthur Asseraf spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Algérie. 🇩🇿
Notre deuxième épisode, sur la rivalité footbalistique algérienne-égyptienne, est toujours disponible!
Oh, et on serait vous, on guetterait avec prudence l’activité d’Arabia Vox dans les prochains jours (ouais, on essaye de faire du suspense). 👀
Alors oui, les Fennecs sont déjà de retour en Algérie (certains membres de l’équipe sont toujours sous le choc), mais la CAN continue! Notre Nour nationale, la suit pour nous. Elle nous a proposé un petit récap de la compétition africaine!⚽️
Ce dimanche 23 janvier une partie de l’équipe d’Arabia Vox serait présente à l’événement «Palestine mon amour» organisé par @causons_fr au @groundcontrolparis. Nous aurons un stand au village associatif, n’hésitez pas à venir nous voir! 🇵🇸
Arabia Vox est un média indépendant. Pour avancer, pour vous proposer encore plus de formats, d’événements et de sujets, nous avons besoin de vous. Alors, si vous voulez nous soutenir, on vous a partagé quelques tips (et c’est gratuit). 💜